© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

La Grande Baleine Bleue

Découvrez quel animal fascinant est la Grande Baleine Bleue.


La Grande Baleine Bleue, le plus grand animal actuel vivant sur Terre.

La Grande Baleine Bleue vit en pleine mer dans tous les océans.

La Grande Baleine Bleue est selon les connaissances actuelles le plus grand animal vivant sur Terre. Sa longueur dépasse parfois les 30 mètres et son poids peut facilement atteindre les 170 tonnes. Sa peau a une couleur gris-bleu qui peut varier selon les individus. Son alimentation se compose surtout du krill qui est un petit crustacé mais la Grande Baleine Bleue consomme également des poissons et des calmars. Jusqu’au début du 20ème siècle, la Grande Baleine Bleue était présente dans la plupart des océans de la planète. Mais une chasse industrielle intensive a amené l’espèce au bord de l’extinction. Depuis 1966, l’espèce est protégée par la communauté internationale et on estime que la population a pu augmenter légèrement depuis cette date.

Comment se reproduit la Grande Baleine Bleue ?

Les baleines se reproduisent à partir de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. La gestation dure entre 10 et 12 mois et la femelle donne naissance à un seul baleineau. A la naissance, un baleineau pèse environ 2,5 tonnes et mesure plus ou moins 7 mètres. Le sevrage intervient en moyenne vers l’âge de 7 ou 9 mois. Une Grande Baleine Bleue n’est pas capable de se reproduire avant l’âge de 5 ans.

baleine bleue avec son baleineau

Baleine bleue avec son baleineau

(© Andreas Tille)

photo baleine à bosse.jpg

Les sauts spectaculaires font partie de la parade sexuelle

(© http://www.photolib.noaa.gov/

htmls/sanc0605.htm)

Les baleines (Retour...)

La Grande Baleine Bleue ne se déplace pas dans un groupe comme d’autres espèces.


En général, une Grande Baleine Bleue est un animal solitaire mais parfois elle vit avec un seul autre individu. Les connaissances actuelles ne permettent pas de dire si une Grande Baleine Bleue reste avec le même compagnon toute sa vie. La Grande Baleine Bleue passe l’été dans les eaux fraîches et l’hiver dans les eaux chaudes. Pendant sa migration, elle ne s’alimente presque pas et vit sur ses réserves accumulées pendant l’été. Pour communiquer avec ses congénères, la Grande Baleine Bleue émet des sons dont l’intensité varie entre 155 et 188 décibels. Actuellement, les scientifiques n’ont pas réussi à décrypter les sons émis par la Grande Baleine Bleue.

La Grande Baleine Bleue