© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Pour vos cadeaux de Noël : Duplo et Lego, les indémodables ==> Choisissez votre boîte !

Les baleines

Les baleines sont des créatures marines de taille gigantesque appartenant à la famille des cétacés. Bien qu'elles soient parfaitement adaptées à la vie sous-marine, les baleines ne sont pas des poissons mais des mammifères. Elles ne possèdent pas de branchies et doivent donc régulièrement remonter à la surface pour respirer.

Les baleines : les plus grands animaux du monde

Les baleines sont les plus grands animaux existant actuellement sur notre planète. Elles mesurent couramment plusieurs dizaines de mètres de long, pour un poids pouvant aller jusqu'à cent tonnes ou même davantage ! La taille phénoménale des baleines, ainsi que leur aspect si particulier, a toujours fasciné l'homme et inspiré de nombreux mythes et légendes. Hélas, en raison de la chasse intensive dont elles faisaient autrefois l'objet, les baleines sont aujourd'hui gravement menacées d'extinction.

80 espèces de baleines différentes

On recense environ 80 espèces de baleines différentes, que l'on peut séparer en deux principaux groupes  en fonction de leur mode d'alimentation. Les orques, cachalots, narvals, marsoins et bélugas font partie du groupe des Odontocètes ou baleines à dents. Ces animaux se nourrissent de poissons ou de calamars, qu'ils avalent sans les mâcher, et présentent la particularité de communiquer au moyen d'ultrasons. Quant aux baleines à fanons, qui se nourrissent en "filtrant" le krill, elles appartiennent au groupe des Mysticètes. C'est dans ce dernier groupe que l'on trouve les baleines les plus imposantes; mais en dépit de leur taille, ces animaux restent relativement calmes et inoffensifs.

Les baleines sont des animaux migrateurs, qui peuvent parcourir chaque année plusieurs milliers de kilomètres. Les raisons de ce comportement varient parfois d'une espèce à l'autre. D'une façon générale, les baleines fréquentent les mers froides où elles trouvent une nourriture plus abondante. Lorsque vient la saison de la reproduction, elles sont contraintes de se déplacer vers des eaux plus chaudes car les conditions y sont plus propices.

En dehors de la période de reproduction, les baleines ont un mode de vie plutôt solitaire et ne forment pas de couples fidèles. La saison des amours donne lieu à de grands rassemblements. Pour séduire une femelle, les mâles s'affrontent parfois avec violence. Une fois un couple formé, les jeux amoureux et caresses entre les deux partenaires peuvent durer un certain temps. Comme chez tous les mammifères, la femelle baleine porte son petit en gestation et l'allaite. C'est la femelle seule qui élève son petit. Aussitôt le baleineau né, la mère le pousse vers la surface pour qu'il puisse respirer. Le lait de baleine étant extrêmement riche, la croissance du baleineau est très rapide.

Les différentes espèces de baleines

Les Cachalots - Les Baleines Blanches - Les Baleines Grises - La grande Baleine Bleue - La Baleine à Bosse -  

Les Rorquals - Les Baleines Vraies - Les Baleines Franches,- Les Baleines à Bec