© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Pour vos cadeaux de Noël : Duplo et Lego, les indémodables ==> Choisissez votre boîte !

La Baleine à Bosse ou Jubarte

La Baleine à Bosse ou Jubarte vit en eaux profondes à proximité des côtes dans tous les océans. Elle appartient à la famille des mammifères cétacés.

La baleine à bosse montre une mâchoire inférieure nettement courbe et 22 sillons gulaires en moyenne. Elle se caractérise par ses nageoires pectorales longues de 5 mètres, à bord antérieur festonné, et marquées comme tout son corps de nombreuses excroissances verruqueuses.

La tête quant à elle est parsemée de petites tubercules qui est caractéristique des baleines à bosse.La nageoire qui est située sur le flanc sort de l'eau et est de couleur noire et blanche.

Baleines à bosse en train de chanter

Baleines à bosse en train

de « chanter »

(© NOAA)

Elle mesure de 14,6 à 19 mètres et peux peser jusqu’à 20 tonnes. La baleine à bosse se nourrit de crustacés planctoniques et de petits poissons. Les baleines à bosses sont célèbres pour leurs chants, extrêmement sophistiqués et qu'elles répètent pendant des heures.

Le chant majestueux de la Baleine à bosse

Elle tient son nom en raison de la forme dos rond qu'elle fait avant de plonger.

On admire particulièrement observe ses sauts majestueux hors de l'eau mais aussi écouter son chant.

Ayant besoin d'un grand espace en raison de sa grande taille, ces baleines vivent donc dans les océans ou dans les mers du monde.Le dessus de leur corps est composé principalement de la couleur noire alors que le dessous est de couleur blanchâtre.

La baleine à bosse se nourrit de Krills

Cette espèce mange à des périodes de l'année spécifique. Ainsi, pendant l'été elles font des réserves qui leur serviront pendant l'hiver. La baleine aime se nourrir de krills, de harengs...

Elles disposent de plusieurs techniques pour chasser efficacement.

Le tourisme des baleines

Il existe aujourd'hui un véritable tourisme baleinier.

De nature très curieuse, les baleines aiment s'approcher des bateaux, c'est pourquoi l'idée est venue de créer des endroits touristiques sur divers point du globe pour pouvoir observer ses baleines et les contempler et de les écouter chanter.

En effet, il existe un véritable mythe qui tourne autour de leur chant.

On dit que les mythes sur les sirènes tiendraient des chants de baleine. Il est dit que lorsque l'on s'approche trop près d'une baleine qui effectue un chant, on peut arriver à être désorienté en raison de la fréquence des sons.

Les baleines (Retour...)

La Baleine à Bosse ou Jubarte