© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Pour vos cadeaux de Noël : Duplo et Lego, les indémodables ==> Choisissez votre boîte !

Le chimpanzé


Le chimpanzé est l’animal qui se rapproche le plus de l’être humain. Il fait partie de la famille des Pongidés. Le chimpanzé nain et le chimpanzé commun sont les deux espèces que l’on trouve dans la nature. Ils ne proviennent pas de la même région africaine. La famille du chimpanzé nain ne se trouve qu’au fleuve Congo. Il existe dans chaque famille d’espèces des sous-catégories.


Description du chimpanzé

Le pelage du chimpanzé est de couleur brun foncé. Sur la croupe, le chimpanzé a une auréole de couleur blanche en début de vie et qui tend à prendre une couleur plus foncée au fils des années. Le chimpanzé a deux mains et deux pieds, qui sont démunis de poils. Ses oreilles ainsi que ses lèvres sont protubérantes, grandes et évasées. On différencie le mâle de la femelle par la taille et par le poids. En position debout, le mâle peut atteindre la taille moyenne d’un humain, soit approximativement 1 mètre 70. Son poids, à l’âge adulte avoisine les 70 kilos. Le chimpanzé se déplace à quatre pattes comme un bébé. Mais, il est capable de marcher comme un être humain. Les chimpanzés ont une espérance de vie avoisinant les 50 ans.

 

Où vit le chimpanzé ?

Le chimpanzé aime les grands espaces et les arbres comme la savane ou les forêts tropicales. Il s’y sent en sécurité. Dans la majorité des cas, il trouve un territoire proche d’un fleuve ou d’une rivière. Cet avantage lui permet de trouver facilement de la végétation pour se nourrir.


Comment vit et communique le chimpanzé ?

Le chimpanzé n’est pas un animal solitaire. Il intègre un groupe. Au sein de ce groupe, les chimpanzés s’aident et s’entraident, notamment pour partager leur alimentation ou faire les toilettes. Le chimpanzé vit le jour et dort la nuit. La journée, le chimpanzé joue, chasse, mange et se toilette. Il se cache également dans les arbres pour fuir la lumière du soleil. Avant de se coucher, le chimpanzé se construit un joli petit nid douillet dans un arbre. (suite ...)