© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Le plus gros reptile du monde

Le crocodile !


Il existe beaucoup de variétés de crocodiles. Celle dont nous allons parler peut mesurer un peu plus de sept mètres de long et peser près d’une tonne. Ce crocodile en question vit dans les eaux salées, dans la mer ou le long des côtes, en Inde et jusque dans le nord de l’Australie.

Un physique hors normes

On le trouve effrayant et abominablement laid, il terrorise et on le fuit comme la peste, à moins qu’il n’exerce une fascination quasi sacrée. On le traite d’hypocrite, de fourbe et de renfermé, on lui prête des sentiments de rancune tenace et des capacités d’attente extraordinaires avant de s’emparer d’une proie. On le dit dissimulateur, il sait si bien s’immobiliser, tout boueux, à côté d’un arbre mort, ou naviguer en eaux troubles en attente de sa victime ! Bref, on dit tout et n’importe quoi sur lui, à cause de son physique qui en séduit bien peu, reconnaissons-le.

Un appétit de crocodile

Le crocodile est carnivore et dévore de tout : rats, grenouilles, poissons, crabes, tortues, serpents, mais, contrairement à ce que vous pensez, il ne se jette pas voracement sur tout ce qui passe. Au contraire…il consomme en toutes petites quantités, vu son peu d’activité physique ! Pas même un kilo de nourriture par jour ! C’est dire s’il est économique !

Une vraie vie de crocodile

Il se prélasse paresseusement au bon soleil ou flotte paisiblement sur l’eau la plupart du temps. Même lorsqu’il nage, ses gestes sont à l’économie, il se dirige grâce aux mouvements de sa queue. On ne distingue de lui dans ce cas que les narines et les yeux. Sur le rivage, il se déplace au moyen de pattes courtes et sans grâce. Mais ne le sous-estimons pas. Il serait capable de sauter pour attraper de la nourriture ou même de courir après une proie ! (Suite...)

Crocodile_1.jpg
Crocodile_2.jpg
Crocodile_3.jpg
Crocodile_4.jpg