© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Le Koala


Le koala est un petit mammifère à fourrure grise argentée. Il mesure entre 61 et 85 cm et pèse  entre 4 et 14 kg. Cet animal de petite taille ressemble beaucoup à un ours en peluche. Son aspect adorable peut donner envie de le câliner. Attention, il possède des dents et des griffes pointues.


Il vie essentiellement en Australie et passe la plus grande partie de son temps dans les arbres. C’est un animal nocturne, il se nourrit la nuit et dort la journée. Il passe beaucoup de temps à dormir, à faire sa toilette puis à manger. Le koala est un mammifère herbivore qui s’alimente, en grande partie, de feuilles d’Eucalyptus et ne boit pratiquement jamais. Il peut vivre entre 10 et 15 ans en liberté.

Où vit le koala exactement ?

Le Koala est une espèce animale vivant en Australie seulement. Le Koala est attiré par la feuille d’Eucalyptus, ainsi, il ne sera jamais très loin des arbres du même nom. En effet, il vit dans les forêts humides d’Eucalyptus australiennes. Le Koala aime la hauteur, il choisira, comme lieu de vie, des arbres de grandes tailles.

Le koala ne partage pas !

Le koala vit en communauté avec plusieurs autres koalas. Mais chacun à tout de même un territoire pour lui seul (quelques arbres). En effet, chaque koala à son arbre et ne partage pas (sauf durant  la période de reproduction). Il n’y a jamais plus d’un koala sur le même arbre sauf lorsqu’une femelle a des petits koala, alors elle partage son arbre avec eux. Lorsque les petits auront grandi, alors ils devront quitter l’arbre de leur mère et rechercher un territoire libre.

Le koala, une espèce en danger !

A l’origine, le koala vivait dans toute l’Australie. En effet, vous pouviez en apercevoir dans toutes les forêts d’Eucalyptus du territoire australien. Malheureusement, il fut chassé et éradiqué par l’homme dans de nombreuses régions afin de récupérer sa précieuse fourrure. Maintenant, vous ne pourrez en voir que dans l’est de l’Australie. Suite ....