Livres de mathématiques conseillés

© Sarl Pgonweb - Mentions légales

         Déclaration relative aux cookies


lionne_2.jpg
lions.jpg

Le lion asiatique

Le lion asiatique est un mammifère vivant en Asie. Autrefois, il était possible de le trouver sur tout le sous-continent indien, de la Syrie à l'Inde orientale. Aujourd'hui, c'est un animal en voie de disparition.

Le lion d'Asie est très ressemblant au lion d'Afrique qui est plus connu. Sa crinière est tout de même moins touffue que celle de son cousin africain, avec des oreilles dégagées des poils. Son pelage est aussi plus épais et la touffe de poils au bout de sa queue est plus longue.
Le lion d'Asie possède aussi une poche de peau, sous le ventre et qui va jusqu'aux pattes arrières, que le lion d'Afrique n'a pas. Un lion asiatique mâle mesure environ 1,90 mètre de long et sa queue est de 80 centimètres.

Le lion est un prédateur qui vit en petits groupes, avec deux à six mâles pour quelques femelles. le territoire qu'il défend s'étend sur 100 à 200 kilomètres pour les mâles et 50 à 100 kilomètres pour les femelles. Les lions et les lionnes sont des animaux plutôt solitaires mais ils se rencontrent pour la chasse. Les animaux chassés sont de gros gibiers, comme des cervidés, et du bétail. Mais les lions asiatiques ne mangent pas les hommes ! Pour se reproduire, les mâles et les femelles se rencontrent pendant les périodes d'accouplement, similaires à celles du lion africain.
Le lion d'Asie vie dans la savane et la forêt possédant peu d'arbres. Autrefois, le lion évoluait librement sur un vaste territoire allant de la Grèce à l'Inde en couvrant tout le Moyen-Orient. Mais aujourd'hui, avec le développement humain, son territoire est très réduit et le lion d'Asie ne se retrouve plus que dans le parc national de Gir, une réserve naturelle qui se trouve en Inde.

Le Lion d'Asie une espèce menacée

Le lion asiatique est un animal menacé. Son territoire se réduit de plus en plus, les quelques attaques de lions sur les hommes et le bétail domestique ne l'aide pas à avoir une bonne image, et son patrimoine génétique s'appauvrit à cause de la reproduction entre lions d'une même famille.
Les proies chassées sont également de moins en moins nombreuses dans le territoire des lions.
Le lion d'Asie est une espèce menacée mais le gouvernement indien à mis en place un plan de réintroduction pour augmenter les possibilités d'accouplements.
Le lion asiatique est protégé depuis 1913 et en 1950 il n'y avait plus que 220 animaux. Avec le plan de réintroduction, le nombre de lions a augmenté jusqu'à 284 animaux en 1990 puis 304 cinq ans plus tard. Mais malgré ce nombre positif, le lion d'Asie reste menacé de disparition.