© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Pour vos cadeaux de Noël : Duplo et Lego, les indémodables ==> Choisissez votre boîte !

Le lynx

(Felis rufus)


Classe: mammifère - Ordre: carnivore - Famille: félidé.


Le lynx ressemble à un gros chat de 70 cm (pour le lynx roux ou bobcat) à 130 cm (pour le lynx d'Eurasie) avec des pattes courtes et des pieds en forme de raquettes pour mieux se déplacer dans la neige. Il a un poil dense, des favoris qui lui donne un air un peu jouflu et des pinceaux noirs caractéristiques sur les oreilles. Son pelage prend des teintes très variées, du blanc -crème au brun foncé. Il peut être uni, tacheté, voire strié. Le plastron est clair, le bout de la queue noir et on peut observer une tache blanche sur l'arrière des oreilles.


Le lynx est un carnivore

Le lynx est un carnivore peu difficile. Il chasse principalement lapins et lièvres mais il peut s'attaquer à des proies plus grandes comme le chevreuil. Cependant, lorsque ses proies de prédilection viennent à manquer, il ne dédaigne pas les petits rongeurs, insectes ou reptiles qui pourraient se présenter à lui. Il chasse principalement à l'affût car ce n'est pas un bon coureur. Le lynx a besoin de 2 kg seulement de nourriture par jour. Il peut revenir plusieurs jours manger une grosse proie, il ne laissera que les os, les viscères, la peau et la tête. La taille de son territoire dépend du nombre de proies disponibles. Le territoire du mâle recouvre celui d'une ou plusieurs femelles.


La saison des amours du Lynx

Au début du printemps commence pour le lynx la saison des amours. Après une parade amoureuse de plusieurs jours, le mâle retourne à ses occupations tandis que la femelle part en quête d'un gîte pour mettre bas. Elle élève seule la portée de deux ou trois petits qui naissent deux mois plus tard. Ils quitteront leur mère dans le courant de leur deuxième année.


Le lynx vit de 10 à 20 ans selon les espèces. Il peut se reproduire dès sa deuxième année jusqu'à la fin de sa vie.


Le lynx est un animal protégé

Le lynx est un animal protégé. Cependant le commerce de peaux est encore admis sur le continent américain. Il est régi par des lois strictes pour éviter les abus. En France, il est réintroduit dans les Vosges et le Jura. Il réapparaît aussi dans les Alpes de manière passive (arrivée d'individus de Suisse). Pendant longtemps le lynx a été un animal mal connu. Sa discrétion a permis la propagation de rumeurs qui lui ont causé du tort. En effet, on ne commence à bien connaître le lynx que depuis une cinquantaine d'années.

Les grandes familles de lynx, cliquez ci-dessous (photos et articles)

Le Caracal ou Lynx africain (Felis caracal)

Le lynx du Nord (Felis lynx)

Le Lynx roux (Felis rufus)


Exercice: Le quiz sur le Lynx  (exercice de compréhension de texte)

Photos de lynx, cliquez sur les photos pour les agrandir