© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Le requin blanc

Le requin

Introduction - Vidéos - Photos


Le Requin serait apparu il y a environ 400 millions d'années. Il s'agit de l'une des espèces les plus connues de la planète grâce à une médiatisation très poussée (voir le film : “les dents de la mer”).

Bien qu'apparu très tôt, le requin n'a presque pas changé depuis son apparition sur la Terre. Le requin n'est pas un mammifère mais un poisson.... Son corps n'est pas constitué d'os mais de cartilage (au même titre que la Raie) et bien sûr le requin vit dans les océans.


Le requin est un prédateur. Il se nourrit de poissons, de phoques et de dauphins. Contrairement à ce que certains films nous laissent croire, les requins ne sont pas des animaux forcément dangereux pour l’homme. En fait, la plupart des requins sont inoffensifs pour l'être humain. Seuls quelques espèces sont dangereuses (bien qu'on dénombre très peu de mort dans le monde). Les espèces de requins les plus dangereuses sont : le requin tigre, le requin blanc, les requins marteaux, les requins bouledogue ou bien encore les requins océaniques.


Les Requins n'apprécient généralement pas les eaux douces et la plupart vivent des eaux chaudes (donc sous les tropiques), et c'est donc ainsi dans ces lieux que l'on dénombre le plus d'attaques de requins...

Première nageoire dorsale

Deuxième nageoire dorsale

Nageoires pectorales

Fentes branchiales

museau

Nageoires pelviennes

Nageoire anale

bouche

Nageoire caudale

évent