© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Les animaux en danger (suite)


Les dauphins se font souvent prendre dans les filets des pêcheurs, les poissons sont empoisonnés par les déchets des usines, les éléphants n’ont plus d’endroits où habiter car leurs forêts sont détruites sans arrêt …


Ces animaux sont en danger à cause du comportement de l’homme !


Pouvons-nous apporter une solution à ce problème ?


La première solution est d’arrêter de tuer ces animaux, mais aussi d’éviter de détruire leur lieu de vie, voire même de recréer un habitant sain pour eux. C’est ce que les Chinois sont en train de faire pour protéger le panda géant. Cet animal est en voie d’extinction car il a de moins en moins de bambou pour se nourrir. Les Chinois (le panda vit en Chine) sont en train de créer des plantations de bambous pour en faire des lieux de vie pour les pandas.


Une autre solution consiste à la reproduction en captivité des animaux en danger.


Être en captivité pour un animal signifie qu’il ne vit plus en liberté en pleine nature, mais dans un zoo par exemple. Ceci peut parfois le sauver. En effet, on essaie de reproduire le lieu de vie d’un animal, puis on y met un mâle et une femelle pour qu’ils se reproduisent, c’est-à-dire pour qu’ils aient  un bébé. Plus il y aura de bébés animaux, moins l’espèce disparaîtra.


En plus, vivre dans un zoo peut aussi permettre à un animal de ne pas être tué par un chasseur !


C’est ce qu’il s’est passé pour l’oryx d’Arabie. Après des années de chasse, cette espèce était en danger. Elle a donc été introduite en captivité pour favoriser sa reproduction. Tellement de bébés sont nés que les oryx ont pu retourner dans leur milieu de vie naturel ! Leur espèce est dorénavant protégée bien sûr ! Mais cela prouve qu’on peut espérer sauver d’autres espèces de cette manière !


En France, on a beaucoup entendu parler de la possible disparition des abeilles ! Certains ont fait l’effort de planter des fleurs pour attirer les abeilles, certains devraient également faire l’effort d’arrêter les pesticides … Qu’est-ce-que sont les pesticides ? Ce sont des produits toxiques destinés à détruire les petits insectes qui pourraient détruire des légumes, des fruits … Le problème, c’est que ces pesticides polluent et tuent donc les abeilles entre autres.


Battons-nous pour tous ces animaux ! Il faudrait que l’homme ait conscience du mal qu’il fait aux animaux en adoptant un comportement irresponsable que ce soit au niveau de la pollution, de l’abattage des arbres des forêts, de la chasse …


En protégeant notre planète, on aide aussi les animaux à vivre !


Heureusement, il existe des associations qui se battent pour protéger tous ces beaux animaux ! Et tous les humains ne sont pas irresponsables ! Nous sommes tous de plus en plus conscients qu'il faut sauver ces animaux de plus en plus rares ! Et chacun doit faire un effort pour y arriver !


Enfants et parents, sauvez les animaux en danger en protégeant la planète !

Précédent