© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

L’Europe

Fiche de l’Europe

Un des 5 continents


Superficie :   10 392 855 km2

Population :  733 000 000 habitants

Densité :        71 hab./km2

Pays  :           44


Principales langues :  albanais,

allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe, langues scandinaves, serbo-croate, ukrainien


Fuseaux horaires  UTC-1 (Açores)

UTC+5 (Russie)

Plus grandes villes  Moscou, Berlin,

Madrid, Rome, Londres, Kiev, Budapest, Bucarest, Paris, Barcelone

L' Europe, appelée quelques fois « vieux continent » ou « Ancien Monde », est un continent d'une superficie de 10 392 855 km2 (soit un quart de l'Asie). Les limites de l'Europe sont imprécises, elles ne sont pas clairement définies.


Dans la vision purement géographique, l'Europe est usuellement séparée de l'Asie à l'est par le massif de l'Oural et le fleuve Oural. Au sud-est, la mer Caspienne, le massif du Caucase et le détroit du Bosphore la séparent du Proche-Orient. Au sud et au sud-ouest, la Méditerranée et le détroit de Gibraltar séparent l'Europe de l'Afrique. Le continent est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique et au nord par l'Arctique. Sont considérées européennes l'Islande (située géologiquement sur la séparation Europe-Amérique), et les principales îles de la Méditerranée ; le cas de Chypre est toutefois particulièrement sujet à débat, à la fois sur les plans géographique, culturel, politique et historique.


L' Europe est composée de 44 pays qui sont répartis en cinq grandes régions géographiques:

L' Europe de l'Ouest, L' Europe centrale, L' Europe du Sud, L' Europe de l 'Est et enfin L' Europe du Nord.


Les plus hauts sommets d’Europe


Le mont Blanc dans le massif du Mont-Blanc et constitue le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec ses 4 810,90 mètres d'altitude (selon la dernière mesure officielle de septembre 2007), il est le plus haut sommet d'Europe occidentale.

L'Elbrouz, situé dans le nord du Caucase, en Russie, est le point culminant de cette chaîne de montagnes ; avec ses 5 642 mètres. Il est donc le plus haut sommet de l'Europe.(Suite)