© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Culture et religion de la Croatie


Les arts revêtent une importance majeure pour les Croates : musique, théâtre, danse et beaux-arts mais aussi la pop, le rock et la musique électronique. La musique folklorique et l’artisanat restent très populaires.


La littérature croate est née tout d’abord en Dalmatie, une région fortement influencée par la Renaissance italienne. Des écrits du poète et érudit Marko Marulić (1450-1524), originaire de Split, restent aujourd’hui appréciés dans le pays.

Parmi les romanciers et dramaturges, on compte Miroslav Krleža (1893-1981) une personnalité majeure de la littérature croate du XXe siècle. Certains de ses romans les plus populaires dépeignent les problèmes d’une Yougoslavie en pleine mutation.


Le pays a connu un prix Nobel de littérature en 1961 avec Ivo Andrić (1892-1975). Il était un Croate catholique né en Bosnie, qui écrivait en dialecte serbe. Il vivait à Belgrade et se considérait comme yougoslave.

La Croatie est renommée pour son école du dessin animé, surnommée “l’école de Zagreb”. Dušan Vukotić (1927-1998) a remporté un Oscar en 1961. Plus récemment, Lapitch le petit cordonnier, de Milan Blažeković, a rencontré un grand succès. Animafest, le Festival international du film d’animation, reste un rendez-vous incontournable des amateurs du genre.


Les réalisateurs serbes se taillaient une bonne réputation dans le cinéma yougoslave, toutefois de grands réalisateurs croates se sont faits remarqués, comme Krešo Golik (1922-1998) et Branko Bauer (1921-2002). Parmi les réalisateurs notables de la période récente figurent Vinko Brešan et Goran Rušinović.


Les Croates sont en majorité catholiques, tandis que les Serbes se rattachent à l’orthodoxie orientale. Le catholicisme a fortement contribué à forger l’identité nationale croate et aujourd'hui, l’Église jouit d’une position respectée dans la vie culturelle et politique du pays.


Précédent

Économie de la Croatie


PIB : 78,52 milliards de $US


Principales activités : métallurgie, produits chimiques, électronique, bois, papier, matériaux de construction, textile, tourisme, culture (céréales, vignes, agrumes) et élevage


Principaux partenaires : Italie, Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Autriche, Serbie, Russie, Chine.

Tourisme


La Croatie possède huit des plus beaux parcs nationaux de l’ex-Yougoslavie. Les visiteurs se pressent sur le parc national de Paklenica qui abrite quantité de faucons pèlerins, d’autours, d’éperviers, de buses… mais aussi le parc de la Krka, de Kopački Rit, situé près d’Osijek, dans l’est du pays, est un refuge de premier ordre pour l’avifaune.


Le massif du Velebit, qui fait partie des Alpes dinariques, présente une diversité végétale étonnante avec 2 700 espèces recensées, dont 78 endémiques.


Le climat méditerranéen sec de la côte couvert en grande partie par le  maquis, présent tout au long du littoral, et en particulier sur l’île de Mljet. Cette île est connue également pour ses lauriers, jasmins, genévriers.  Sur l’île de Hvar, on trouve la lavande, les oliviers et les figuiers. Les paysages de Croatie sont appréciés par leurs couleurs. Le bleu de la mer et du ciel sur les côtes, le vert des prairies vallonnées de l'intérieur, le jaune de la grande plaine céréalière de Slavonie et le gris de la chaîne montagneuse qui longe la côte, de Rijeka au nord à Dubrovnik au sud.