Bordeaux, une ville de plus en plus touristique

Située dans le sud-ouest de la France et assez proche de la côte Atlantique, Bordeaux recèle quelques sites touristiques incontournables à l'instar de la Place de la Bourse. Découverte…


Bordeaux, une ville de plus en plus touristique Depuis 2004, la ville est sillonnée par un tramway – alimenté par le sol- mais Bordeaux est aussi désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il s’agit là d’une reconnaissance de la valeur et de l’unité patrimoniale de la cité. Bordeaux présente en effet une unité dans son expression urbanistique et architecturale.

Le projet urbain lancé en 1996 a consisté à ravaler l’ensemble des façades, à aménager des quais en bord de Garonne, à requalifier les espaces urbains avec la volonté de protéger et de mettre en valeur le patrimoine bordelais.

Bordeaux compte pas moins de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, dont 3 édifices religieux inscrits au Patrimoine Mondial depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Bordeaux - une ville de culture…

Lors d’un séjour, les visiteurs se rendent souvent au Grand Théâtre, érigé entre 1773 et 1780 par l'architecte Victor Louis, dans le pur style néoclassique.

Il s’agit de l’un des plus beaux théâtres de France. Son escalier intérieur, raffiné, a inspiré Garnier pour l'Opéra de Paris.

A voir également. La Tour Pey-Berland construite au 15e siècle. couronnée d'un clocher. Cette tour est toujours restée isolée de la cathédrale Saint-André. Du sommet, on a une très belle vue panoramique sur la ville, si vous montez jusqu’en haut par les 229 marches.

La cathédrale Saint-André est à peine moins grande que Notre-Dame de Paris. Cet édifice religieux possède une porte Royale, célèbre pour ses sculptures gothiques et à l'intérieur pour son beau vaisseau avec un choeur gothique.

A ne pas manquer, une visite du Musée des Arts décoratifs, installé dans l'hôtel de Lalande. Ce musée présente, sur deux étages, des collections de céramiques, de faïences , de porcelaines, du mobilier et, dans les combles aménagés, des objets antérieurs au 18e siècle.

Le Musée des Beaux-Arts situé au sein de galerie Nord du jardin de l'hôtel de ville, abrite lui de magnifiques oeuvres du 15e au 20e siècle. Au hasard des salles, observez « L'Homme à la main sur le cœur » longtemps attribué à Franz Hals.

Un fleuve passionnant…

En face de la place de la Bourse, côté fleuve, on aime se rendre près du miroir d'eau et sa dalle de granit, imaginée par Michel Corajoud. Là se reflètent les élégantes façades grâce à un système original de fontaines

Et puis, les amateurs d’art contemporain s’arrêteront pas le musée du même nom. Celui-ci se trouve dans un ancien entrepôt de denrées coloniales. Cet immense volume accueille des collections d'art contemporain présentées par roulement ainsi que de grandes expositions.

Le nom de Bordeaux est synonyme de qualité, souvent d'exception, pour tous ses amateurs de vin. Cette réputation, Bordeaux la doit sans doute à son rôle de place de négoce.

Alors pour vérifier cela, rendez-vous Quai des Chartrons. Ce dernier a totalement changé de visage et propose aujourd'hui un nouvel espace de vie aux Bordelais, le long des berges de la Garonne.
.







© Sarl Pgonweb - Mentions légales