Bruxelles, capitale multiculturelle

Bruxelles, métropole multiculturelle séduit les visiteurs à la fois pour son cœur historique, son ambiance unique et sa multitude d’activités. La capitale de la Belgique et de l’Europe possède des atouts certains pour un vrai city break. Découverte…


Atomium de Bruxelles Bruxelles possède un riche patrimoine architectural avec pour points d’orgue la Grand-Place et son ambiance médiévale, mais aussi son fameux Manneken-Pis et bien entendu l’Atomium.

L’atomium de Bruxelles demeure un symbole…

Haut de 102 mètres, l’Atomium reste le phare de Bruxelles et de la Belgique.C’est une attraction touristique internationale. Érigé à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958, ce « monument » reste le plus populaire de la capitale de l'Europe. Il a été créé par l'architecte André Waterkeyn. Sa structure originale symbolise le cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. Il faut se rappeler qu’en 1950, l'atome était qualifié de nouvelle énergie quasi inépuisable et considéré comme symbole de modernité...

Si vous appréciez la diversité, la ville de Bruxelles vous enchantera. Elle fait figure de véritable caméléon où l’on passe sans transition d’un univers à l’autre. En effet, en quelques pas, vous passez de l’ambiance des Marolles populaires au Sablon aristocratique.

C’est un peu la même chose pour la partie médiévale et touristique de la Grand-Place de Bruxelles qui se situe dans le prolongement du très tendance quartier Saint-Gery avec ses halles. On côtoie également un univers futuriste et sophistiqué fait d’immeubles de bureaux en verre proches de maisons néoclassiques ou modernes.

La Mini-Europe, Coudenberg…

Parmi les autres curiosités à ne pas manquer il y a la Mini-Europe, un parc d'attractions composé de miniatures construites autour de la thématique de l'Europe. Ce parc touche les pieds de l' Atomium, et il est composé de plus de 350 bâtiments et d'animations miniatures. On y retrouve la tour Eiffel, Big Ben, les gondoles de Venise, l'Acropole... le tout réalisé à l'échelle 1/25e.

Parmi les animations prisées de cette Mini-Europe, on peut assister à l'éruption du Vésuve, à la démolition du mur de Berlin ou encore au lancement de la fusée Ariane. Les plus jeunes seront attirés par les animations multimédias et des informations sur l'Union européenne.

Dans un autre style… rendez-vous à Coudenberg - ancien Palais de Bruxelles pour un parcours souterrain vous faisant découvrir les vestiges du palais de Charles Quint. Depuis le Moyen Age, la résidence princière domine Bruxelles sur la colline du Coudenberg.

Cet ensemble architectural s’est développé dès le 12e siècle et reste l'un des plus beaux palais d'Europe.

Durant votre visite vous admirez la rue Isabelle et les bâtiments principaux de l'ancien palais de Bruxelles utilisé comme quartier royal ainsi que l'hôtel d'Hoogstraeten où sont exposées les plus belles découvertes archéologiques du site.

Place à la bande dessinée…

Il est incontournable d’évoquer le Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée de la BD lové au centre de Bruxelles dans un cadre Art Nouveau signé Victor Horta.

Ouvert depuis1989, le centre attire chaque année plus de 200 000 visiteurs pour ses expositions permanentes et temporaires disposées sur près de 4.200 m2. On y admire l’univers des héros les plus célèbres de la bande dessinée belge comme Tintin, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer, Boule et Bill, le Marsupilami...
.

Atomium de Bruxelles (@ Pascal Canac)






© Sarl Pgonweb - Mentions légales