Les Cévennes, un lieu hors du commun aux portes de la Méditerranée.

Région partagée entre plusieurs départements, le Gard et la Lozère pour l’essentiel, mais aussi l’Ardèche et l’Hérault, Les Cévennes présentent des paysages exceptionnels et des traditions ancestrales. Découverte...


Canyon de Chassezac On connaît le territoire des Cévennes pour l’implantation du protestantisme, pour les faits d’armes de la Résistance, mais également pour sa culture de la soie et l’extraction du charbon. Cette terre de refuge est unique dans l’histoire de la France.

On y trouve des paysages exceptionnels et très diversifiés comme les vallées cévenoles, les massifs granitiques du mont Lozère, du Bougès… sans oublier les immenses plateaux karstiques des Causses.

Les Cévennes forment en réalité une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central. Elle est à cheval sur les départements de la Lozère et du Gard, et au sud il y a les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire. Au nord, place aux monts de Lacaune et de l'Espinouse.

Le Label UNESCO – Causses Cévennes…

Les Causses et les Cévennes sont inscrits depuis 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO sur 3.000 km² répartis entre Gard, Lozère, Hérault et Aveyron.

Les Causses et les Cévennes, représentent un paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen.

Le paysage montagneux est traversé par de nombreuses vallées. On y admire des villages et fermes en pierres situées sur les terrasses des Cévennes et les plateaux des Causses. Ils reflètent l’organisation des ordres religieux du XIe siècle.

Ici, on assiste à la transhumance estivale. La régression de la forêt, entre 1830 et 1913, a permis le développement des pâtures au détriment des terres cultivées. Cette évolution est liée à une profonde mutation du système agraire due au développement de l’industrie laitière pour Roquefort.

Les paysages se caractérisent essentiellement par des espaces ouverts constitués de pelouses et de landes. Dans les espaces boisés et, notamment les châtaigneraies, on trouve des espaces agropastoraux où la forêt contribue à la nourriture des troupeaux.

Un patrimoine incomparable…

Un grand nombre d’éléments du patrimoine de l’agro-pastoralisme ont été conservés et participent encore à l’identité paysagère. Les bornages templiers et hospitaliers marquent les limites des anciennes propriétés. Des lavognes, des jasses et des caves sont aujourd’hui encore utilisées.

Durant un séjour, la visite du Cirque de Navacelle, merveille écologique et géologique lovée au cœur des causses de Blandas et du Larzac, est incontournable. Le cirque est reconnu Grand Site par le ministère de l’environnement. Cet espace naturel protégé abrite une faune et une flore rares.

Les visiteurs, en quête d’émotions, trouveront un panorama spectaculaire. Le Cirque de Navacelles est un cadre idéal pour la détente, les balades, les randonnées, la baignade et la pêche.
.

Canyon of chassezac - Les Cévennes © Alex Koch - Fotolia.com






© Sarl Pgonweb - Mentions légales