© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Croatie (République de Croatie)


Pays d’europe du sud

Capitale : Zagreb

Superficie : 56 594 km2

Population : 4,5 millions d’habitants

Densité : 79 hab./km² (France 111 hab./km²)


Monnaie : Kuna

Langues officielles : Croate

Langue parlée : Serbe

Religion : Catholique (78%), Orthodoxes (11,1%), Musulman (1,2%)

Drapeau de Croatie

Dubrovnik

Korčula

La Croatie est une destination où les plages et le soleil rivalisent avec des trésors culturels, une architecture ancienne et des traditions populaires. Malgré une popularité croissante, des niches de culture authentiques subsistent et il reste encore beaucoup à découvrir en dehors des itinéraires touristiques.


Géographie de la Croatie


Le territoire croate forme une sorte de boomerang. Il comprend les plaines orientales pannoniennes de Slavonie, comprises entre la Save, la Drave et le Danube, puis un centre montagneux qui rejoint la péninsule d’Istrie à l’ouest. La Dalmatie prolonge le pays en direction du sud, le long de la côte adriatique déchiquetée.


L’étroite bande côtière croate mesure 600 km de longueur à vol d’oiseau, mais elle est si découpée qu'elle s’étire en réalité sur près de 1800 km. En ajoutant les 4000 km de côtes sur les îles, on arrive à un total d’environ 5800 km de littoral.


La majorité des plages se composent de blocs rocheux ou de galets. En revanche, l’eau est cristalline, même aux abords des grandes villes. Les îles croates sont magnifiques, on en compte 1 244 le long de la plaque tectonique adriatique, dont 50 habitées.


Histoire de la Croatie


En 168 av. J.-C. Genthius, le dernier roi illlyrien, est vaincu : les Illyriens de Croatie tombent sous la domination de Rome. En 285, Dioclétien devient empereur et fait construire le palais fortifié de Split entre 295 et 305. Vers 625, après la chute de Rome, des tribus slaves originaires de l'actuelle Pologne émigrent en Croatie. Pendant ce temps, les tribus croates s'installent sur le territoire de l'actuelle Croatie. En 925, les provinces de Pannonie et de Dalmatie sont réunies en un seul royaume qui se maintient jusqu'au XIIe siècle. 1242 est marquée par une invasion mongole qui dévaste la Croatie.

Suite