© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Monténégro


Pays d’europe du sud

Capitale : Podgorica

Superficie : 13 812 km2

Population : 684 500 habitants

Densité : 49 hab./km² (France 111 hab./km²)


Monnaie : Euro

Langues officielles : Monténégrin

Langue parlée : Serbe

Religion : Orthodoxes (75%), Musulman (15%), Catholique (3,5%)

Drapeau du Monténégro

Le Lac Noir dans le massif du Durmitor, au nord du pays.

Le Pont du Millenium à Podgorica, vu de nuit.

Le Monténégro (anciennement République socialiste de Monténégro, l'une des républiques fédérées de la République fédérale socialiste de Yougoslavie) est une république indépendantes depuis le 4 juin 2006.


Le nom monténégrin ou serbe du Monténégro, Crna Gora, veut dire « montagne noire », autrefois des forêts sombres recouvraient les Alpes Dinariques.


Le Monténégro est candidat pour rejoindre l’Union Européenne depuis le 15 décembre 2008, et a rejoint le FMI et la banque mondiale en janvier 2007. Ce jeune pays a adopté comme monnaie l’Euro, sans avoir signé de traité avec l’Union Européenne.


La langue officielle du Monténégro est le Monténégrin, mais le Serbe, le Bosnien, le croate et l’Albanais continue d’être parlé.


Géographie du Monténégro


Le Monténégro est un pays montagneux des Balkans dont la majeure partie du territoire est occupée par les Alpes dinariques. (Les Alpes dinariques, ou Dinarides, sont un massif montagneux des Balkans occidentales qui doivent leur nom au mont Dinara.). Les deux points culminants du Monténégro sont situés dans les Alpes dinariques ce sont : « Le Zla Kolata » (altitude :2 534 mètres) et « Le Bobotov Kuk » (2 523 mètres d'altitude) dans le massif de Durmitor.

Le sud du pays possède un accès à la mer Adriatique et la côte forme au niveau de Kotor le fjord le plus austral d'Europe, les bouches de Kotor.


Podgorica (anciennement Titograd), la capitale, est située dans le sud-est du pays, à proximité de la frontière avec l'Albanie et du lac de Skadar, le plus grand lac du pays traversé par la frontière.

Le Monténégro est situé en bordure de la mer Adriatique, entouré par l’Albanie, la Bosnie, la Croatie et la Serbie.


Économie du Montenegro


Principales matières premières : le bauxite, le minerai de fer et le lignite

Principales industries : tabac, aluminium, sel

Production agricole : légumes, céréales, pomme de terre, tabac, viticulture, agrumes, olives, figues

Le Bobotov Kuk vu depuis le Minin Bogaz. © Goran.Smith2