Toulouse, ville d’histoire et d’avenir

Ville dynamique, étudiante connue pour son patrimoine et son art de vivre, Toulouse c’est aussi la haute technologie et Airbus. Découverte…


Le Capitole de Toulouse La meilleure façon pour gagner la ville Rose pour un week-end, c’est d’emprunter un vol sur toulouse. Une fois arrivée à destination, pour une première découverte de la cité Rose, rien de mieux qu’un petit tour en train touristique. Un bon moyen pour sillonner les quartiers du centre et admirer les monuments les plus connus. On peut attraper ce petit train, rue Lafayette ou devant la poste centrale.

Du Capitole aux bords de la Garonne…

A la fin du circuit, le train dépose ses passagers à deux pas de la grande Place du Capitole, construit par les Capitouls au 16e siècle et abritant, de nos jours, la mairie et un grand théâtre. En réalité, du Capitole subsiste la façade, le donjon et des salles des archives

Bien entendu, la place est animée par des marchés hebdomadaires, un marché de Noël et des concerts tout au long de l’année. N’oublions pas que lorsque le Stade Toulousain remporte le bouclier de Brennus, la place se pare de rouge et de noir et… toute la ville s'y retrouve pour ovationner ses joueurs.

Si vous souhaitez davantage visiter la cité, empruntez donc la rue du Taur, très animée avec ses façades typiques en brique. Elle relie la place du Capitole à la place de la Basilique Saint Sernin.

Cette Basilique se veut le symbole de l'architecture romane méridionale et un lieu de halte pour les pélerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Immanquables, les bords de Garonne. Flânez le long de la promenade Henri Martin et pourquoi pas monter à bord d’un bateau de promenade pour une visite commenté Un bon moyen pour admirer les différents monuments longeant la Garonne et le canal de Brienne.

Toulouse - un centre historique riche…

A votre retour au coeur du centre historique, jetez un œil sur l'ensemble conventuel des Jacobins. Le couvent est entièrement bâti en briques, et s’illustre comme un magnifique exemple de l'art gothique languedocien. Son église comporte d’immenses colonnes en forme de palmiers de couleur noire et rouge. A voir également le tombeau de Saint Thomas d'Aquin.

A Toulouse, on peut faire aussi du shopping, notamment dans les charmantes petites rues situées derrière la Place du Capitole. Si vous êtes sur place le dimanche matin, allez donc au marché couvert Victor Hugo. Un lieu original où l’on trouve toutes sortes d'échoppes gastronomiques vendant des produits frais et raffinés issus du terroir.

Le Canal du Midi s'étend de Toulouse à l'étang de Thau, sur 240km comporte une voie verte sur les chemins de halage. Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser une balade à vélo. Le passage des écluses et les péniches en font un lieu de promenade attrayant.

A Toulouse, il est intéressant de visiter le Muséum d'histoire naturelle et de se promener dans le jardin botanique.

Enfin, rendez-vous à la Cité de l'Espace où chacun y trouve son compte. Les enfants peuvent fabriquer et faire décoller une fusée ou amuser à marcher sur la Lune. Les plus grands visionnent des films racontant les premiers pas de l'homme sur la Lune et sur la découverte des étoiles et planètes. Pas le temps de s’ennuyer !
.

Le capitole de Toulouse - crédit photo : Benh Lieu Song






© Sarl Pgonweb - Mentions légales