© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Nicolas Fouquet voit le jour en janvier 1615 à Paris dans une famille aisée. Les Fouquets ont fait fortune dans le commerce de draps avant de se tourner vers la magistrature. Son père, devenu riche armateur, fut remarqué par Richelieu qui le nomma  à plusieurs postes de haut rang.


Prédestiné par sa famille à d’aussi importantes fonctions, Nicolas Fouquet reçoit une excellente éducation chez les Jésuites du collège de Clermont. Avec sa mère, il se passionne également pour la chimie et la préparation de médicaments.


Dès son plus jeune âge, son père cherche à l’introduire dans les milieux du pouvoir. C’est ainsi que grâce à son soutien et à l’âge de 16 ans seulement, il obtint une place de conseiller au parlement de Metz.


4 ans plus tard, Nicolas à 20 ans (1635) et se voit attribuer la charge de maître des requêtes de l’Hôtel. Cette charge prestigieuse et inhabituelle pour un homme de cet âge confère de hauts pouvoirs de justice à la Cour du Roi Louis XIII. Il y accède grâce à une dispense d’âge et au soutien de Richelieu.


Les années suivantes, il devient actionnaire de plusieurs compagnies de commerce avec les colonies. En 1942, grâce à son mariage avec une femme riche (Louise Fourché, dame de Quéhillac), il fait l’acquisition de la terre de Vaux et se fait désormais appeler vicomte de Vaux.


Grâce à ses relations, à des mariages calculés (devenu veuf à 26 ans, il se marie une seconde fois avec Marie-Madeleine de Castille-Villemereuil) et aux différents événements secouant le Royaume de France à ce moment (la Fronde notamment), il parvient à occuper de nombreux postes prestigieux dans les domaines de l’intendance, de l’économie ou de la justice.


En février 1653, alors qu’il est parvenu procureur général du parlement de Paris, le surintendant des finances le duc de La Vieuville meurt et Fouquet cherche à obtenir son poste vacant. (Suite ...)

Nicolas Fouquet

Surintendant des finances de Louis XIV (1653 -1661)


Marquis de Belle-Île

Vicomte de Melun et Vaux


Naissance  : 27 janvier 1615 à Paris

Décès : 3 avril 1680 (à 65 ans) à Pignerol


Père : François IV Fouquet

Conjointe : Marie-Madeleine de Castille

Autres activités : Procureur général du Parlement de Paris