© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Pour vos cadeaux de Noël : Duplo et Lego, les indémodables ==> Choisissez votre boîte !

Jean Baptiste COLBERT est né le 29 Août 1619 à Reims. Il est issu d’une famille de marchands et de banquiers. Grâce à sa famille et à ses relations, il réussit à progresser dans l’échelle sociale.

Dès 1649, il est nommé Conseilleur du Roi, et il devient, en 1651, le gestionnaire de l’une des plus grandes fortunes du Royaume : Le Cardinal de Mazarin. Chargé ensuite de veiller à la gestion des finances du Royaume, il rédigera, en octobre 1659, un rapport, condamnant les prétendues malversations du surintendant des finances du Royaume, Nicolas Fouquet. Colbert y dénonce, que la moitié des impôts n’arrive jamais au Roi.

Apprécié, Colbert est recommandé par Mazarin au Roi de France, Louis XIV, pour qu’il le prenne à son service. Lorsque Louis XIV fait arrêter Nicolas Fouquet, il supprime le poste de surintendant des finances. Louis XIV décide de faire lui-même le travail, et il crée, pour l’aider, le Conseil Royal des Finances (15 septembre 1661).

Colbert, lui, a déjà été nommé intendant des finances (08 mars 1661), et il restera le seul contrôleur général des finances à partir de 1665. Il devient le conseiller très écouté du Roi Louis XIV. Aussi, le 16 février 1669, il est nommé Secrétaire d’État de la Maison du Roi et Secrétaire d’État à la Marine.

Les idées de Colbert sont claires : La puissance d’un royaume se mesure à la richesse du Roi. Pour parvenir à augmenter cette richesse, Colbert affirme qu’il existe deux moyens : développer le commerce et augmenter les Impôts.


Pour réussir à développer le commerce, Colbert a une théorie : il faut faire venir des matières premières, qui ne sont pas très chères. Ensuite, les usines et les travailleurs doivent les transformer en des produits de qualité. Après, enfin, il faut revendre ces produits réalisés plus chers. Ce sera la richesse assurée. Sa théorie s’appelle le mercantilisme. (Suite ...)

Colbert


Contrôleur général des finances du Roi Louis XIV

(1665-1683)


Naissance : 29 août 1619 à Reims

Décès :  6 septembre 1683 à Paris


Conjoint  Marie Charron


Enfants : Jean-Baptiste Colbert de Seignelay

Jacques Nicolas Colbert, Jean-Jules-Armand Colbert