Napoléon 1er

Napoléon
Napoléon Bonaparte est né le 15 Août 1769 à Ajaccio en Corse. Il meurt le 5 mai 1821 à Sainte Hélène, île de l'atlantique sud.

Il fut empereur des Français de 1804 à 1814 et en 1815.


Il entre au collège d'Autun en janvier 1779 où il retrouve son frère Joseph. Le 5 mai de la même année, il est admis à l'école militaire de Brienne.


En octobre 1784, il intègre l'école militaire de Paris. Rapidement promu lieutenant d'artillerie en second, il rejoint en novembre 1785 le régiment de La Fère en garnison à Valence.
Le 1er juin 1791, il est affecté au 4ème Régiment d'Artillerie à Valence et obtient le grade de premier lieutenant. Fréquentant les jacobins de la cité, il ne cache pas son désir de voir la république proclamée.


En mai 1792 où il assiste aux insurrections des 20 juin et 10 août (prise d'assaut des Tuileries). Elevé au grade de capitaine en juillet.


En février 1793, il se porte à la tête de volontaires corses et participe à une attaque contre la Sardaigne qui échoue. Après un bref séjour sur le continent, il débarque à Ajaccio avec l'armée républicaine afin de mettre un terme à la révolte des partisans de Paoli. Devant leur résistance acharnée et après avoir échappé à un attentat, il décide de rembarquer en emmenant sa famille qui s'installe à Marseille.

C'est à Auxonne qu'il apprend que la ville de Toulon s'est offerte aux anglais.

Après avoir proposé un plan de reconquête de la ville au Comité de Salut Public, le 16 septembre 1793, il obtient le commandement en chef de l'artillerie de l'armée chargée de reprendre la ville.

C'est pour lui l'occasion d'imposer ses vues après avoir écarté le général Carteaux, jugé incompétent et que la Convention rappelle.

Toulon

C'est sous les ordres du bienveillant général Dugommier qu'il démontre alors toutes ses qualités de tacticien et en recueille les fruits le 19 décembre en reprenant la ville aux anglais. Un véritable chef de guerre venait de naître.
En 1795, le 13 vendémiaire exactement, Barras le charge de la répression des royalistes qui se soulèvent contre la Convention. Son action lui vaut d'être nommé général en second de l'armée de l'Intérieur trois semaines plus tard. C'est encore Barras qui lui présente Joséphine de Beauharnais qu'il épouse le 9 mars 1796 alors qu'il vient d'obtenir le commandement en chef de l'armée d'Italie.

Suivent les batailles d'Italie et d'Autriche puis en 1798 l'expédition d'Egypte. En 1799 c'est la conquette de la Syrie.

Il regagne la France le 22 août 1799. Les 18 et 19 Brumaire, il est nommé consul provisoire. Dès le mois suivant, il fait adopter une nouvelle Constitution dite de l'an VIII. Il devient alors le Premier Consul.

il entreprend alors la réorganisation du pays. Création du corps préfectoral, Banque de France(1800),Concordat(1801), Légion d'Honneur(1802), Franc germinal(1803), Code civil Création de l'Université(1804), des conseils de prud'hommes(1806), Cour des comptes (1807). Sous son impulsion, routes, ponts et canaux sont créés.

en 1800, il entreprend sa seconde campagne d'Italie afin d'y effacer les revers subis par nos armes alors qu'il se trouvait en Egypte. La victoire qu'il remporte à Marengo le 14 juin contre les autrichiens est le prélude à la paix de Lunéville qui est signée le 9 février 1801.

Le 18 mai 1804, Napoléon Bonaparte est proclamé empereur des français sous le nom de Napoléon 1er. Il est sacré par le pape Pie VII en personne le 2 décembre suivant en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Napoléon remporte l'une de ses plus prestigieuses batailles à Austerlitz le 2 décembre 1805 contre les Austro-Russes.







© Sarl Pgonweb - Mentions légales