© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Pirates et corsaires


Le pirate vit la plupart du temps sur un bateau. Son activité principale est de piller les autres bateaux lorsqu’il navigue en mer ou encore les petites villes lorsqu’il s’arrête dans un port. Les pirates, des hors-la-loi, vivent en groupe sur leur bateau et ont une vie pas très recommandable. Ils vivent selon une hiérarchie avec un capitaine et des sous-chefs.  Ce sont souvent des hommes mais, quelque fois, des femmes deviennent aussi pirates.

Le corsaire ramène le butin à son pays

Le corsaire est un homme qui, en temps de guerre, a reçu l’ordre de combattre tous les navires ennemis du pays. Il s’empare des marchandises du bateau mais, en général, ne tue personne. Il ramène ensuite le butin à son pays et sa mission s’arrête là.


On peut dire que les pirates sont des méchants qui se croient tout permis sur mer et qui n’obéissent qu’à la loi du plus fort. Ils attaquent les autres bateaux et les pillent sans se soucier de la vie des personnes qui s’y trouvent. Avant de se jeter sur un bateau ennemi, ils crient « À l’abordage ! ». Ils s’entretuent et volent tout ce qu’ils trouvent comme trésors, argent, marchandises et tout ce qui a de la valeur en général. Ensuite, pour ne pas se faire voler à leur tour, les pirates cachent leur butin dans un endroit sûr et se font une carte au trésor pour le retrouver facilement plus tard. Ces hommes n’ont rien à perdre car ils sont condamnés à mort alors ils ne craignaient pas la mort. Leur vie était d’ailleurs très courte,, la plupart meurt très jeune.


Un corsaire est autorisé par une lettre de marque (également appelée « lettre de commission » ou « lettre de course ») à attaquer en temps de guerre, tout navire battant pavillon d'États ennemis. Les corsaires peuvent donc être  considérés comme des gentils, qui défendent leur nation en temps de guerre. Cependant, une fois la guerre terminée, n’ayant pas de travail, beaucoup d’entre-eux sont devenu des pirates (comme Francis Drake ou Jean Ango). À la différence des vrais pirates, les corsaires, en général, respectent la vie humaine et les biens personnels. Seule le navire et son contenu commercial les intéressent. Leur but n’est pas de tuer  mais de procurer des richesse à leur pays.

Barbe-Noire - Le pirate

Nous connaissons de nombreux pirates très anciens mais aussi plus récents. Ainsi, tout le monde connaît le fameux Barbe-Noire ou encore Barbe-Rouge. Barbe-Noire, par exemple, était très cruel et n’hésitait pas à tuer quiconque se plaçait sur son chemin. Il était avide de trésors. Les pirates sont plus souvent connus sous leur surnom. Nous connaissons également le fameux Jack Sparrow (pirate fictif, héros de la série de films « Pirates des Caraïbes »).


Parmi les corsaires français, sont connus François le Clerc surnommé « Jambe de bois » ou encore Pierre de Mondragon.


François le Clerc : Originaire de Normandie Il vécu au XVIe siècle. Il est reconnu comme le premier pirate de l'ère moderne à avoir une jambe de bois. Il est également le premier à avoir obtenu une lettre de marque qu'il reçut d' Henri II.


La vie des pirates et corsaires est illustrée dans de nombreuses bandes dessinées qui racontent leur aventures, commet « One Piece », « Black Crow » ou encore « Les Fils de l’Aventure ».

Sir Francis Drake corsaire, explorateur et esclavagiste anglais. C’est Élisabeth 1ère d'Angleterre lui donna ses lettres de marque

Alvilda était une femme pirate, fille d'un roi de Scandinavie au Ve siècle. Elle s'habillait en homme et était capitaine d'un navire uniquement composé de femmes

le Pavillon pirate est un pavillon noir orné d’une tête de mort surmontant deux tibias entrecroisés ou de deux sabres croisés