© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

L’île de la Réunion

Fiche de la Réunion

Département d'outre mer Français  (DOM)


N° département : 974

Langue officielle :  Français

Langue(s) régionale(s)  Créole réunionnais

Préfecture :  Saint-Denis

Sous-préfecture(s)  Saint-Benoît, Saint-Paul, Saint-Pierre


Superficie :    2 512 km2

Population :  810 000 habitants

Climat :   Tropicale

Fuseau Horaire :  GMT + 4h00

Monnaie : Euro



Carte de situation et relief, cliquez ici

La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à un peu plus de 200 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice, terre la plus proche.


Soumise à un climat tropical, elle présente un relief escarpé formé il y a seulement quelques millions d'années. Aussi, malgré une érosion très marquée, elle culmine à 3 071 mètres d'altitude au sommet du Piton des Neiges et abrite par ailleurs l'un des volcans les plus actifs du monde, le Piton de la Fournaise.


Les coulées de lave émises par ce dernier ont augmenté régulièrement la superficie totale de ce territoire battu par les lames et qui jouit sur ses quelques 2 512 kilomètres carrés actuels d'un endémisme naturel exceptionnel.

Côtes et relief


La Réunion est une île volcanique de l’océan Indien.


L’ile de la Réunion est née, il y a quelque 2 millions d’années, avec l’émergence d’un massif montagneux culminant au piton des Neiges qui est, avec une altitude de 3 070,50 m, le sommet le plus élevé des Mascareignes et de l’océan Indien (mesure GPS effectuée en mai 2003 par l’Ordre des géomètres experts de La Réunion).


Ce massif forme la partie ouest de l’île, alors que l’est est constitué d’un volcan bien plus récent, à peine vieux de 500 000 ans, l’un des plus actifs de la planète: le Piton de la Fournaise.  Suite -->

30 photos de l’île de la réunion, cliquez ici