© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

L'OURS


Fiche Biologique

Famille des Ursidés, il en existe 7 espèces plus une: le grand panda, classées dans 5 genres. Longueur: de 1 mètre(ours malais) à 3 mètres(ours pôlaire), Poids de 27 à 800 kg. Espérance de vie de 20 à 40 ans


L'ours est un Mammifère (Les mammifères sont caractérisés par la présence de mammelles qui secrètent du lait pour nourir leurs petits).


Il est classé parmi les carnivores mais c'est en fait un omnivore: il mange de tout, des végétaux aussi bien que de la viande. Les ours sont très gourmands de petits insectes et de miel, n'hésitant pas à s'attaquer aux ruches.


Il possède un corps de grande taille, lourd et trapu couvert de fourrure. Ces pattes larges et plates, sont pourvues de longues griffes acérées non rétractibles. Ses membres sont ramassés et forts. Il marche sur la plante des pieds (c'est un plantigrade) comme l'homme.

Il se déplace à 4 pattes mais peut se tenir debout. Il peut courir jusqu'à 60 km/h. Les petits ursidés sont de bons grimpeurs et c'est un bon nageur, notamment l'our polaire.


Il habite souvent dans les trous d'arbres, des grottes ou entre de gros rochers, où il passe l'hiver à hiberner.


Les ousonnes mettent au monde un ou deux tous petits oursons(de 200 à 700 grammes). Les oursons restent avec leur mère pendant deux ou trois ans.


On distingue plusieurs espèces :

L'ours brun principalement en Asie et dans l'archipel malais. On le trouve aussi en Occident en Scandinavie, en URSS, dans les Balkans et dans les Carpathes.

Le Grizzly d'Amérique du nord; L'ours jongleur vivant en Indes et à Skî Lanka; L'Ours Malais; Le Kodiak (c'est le plus grand des ours) habite en Alaska; L'Ours Blanc ou pôlaire est avec le Kodiac le plus grand des carnivores; Et le grand Panda, autrefois classé dans la famille des ratons laveurs.En France il ne reste plus que huit à dix ours bruns dans les Pyrénées.