L'électricité, fil conducteur de toutes les passions !

L'électricité est une évolution pour l'homme, elle est partout. Il y a toujours de l'électricité dans l'air ! Regardez vos cheveux qui deviennent hirsutes quand vous enlevez votre pull, la foudre lorsqu'il y a un orage, l'aiguille d'une boussole qui se déplace toute seule ; c'est l'électricité qui est responsable de tout cela.

Pour obtenir de l'électricité, il suffit de convertir d'autres sources d'énergies naturelles dites renouvelables ou non renouvelables comme par exemple l'eau, le charbon, le gaz naturel, le pétrole, le nucléaire mais aussi les rayons du soleil. C'est le rôle des éoliennes (convertit le vent en électricité), des moulins à eau, des panneaux solaires…

Sans l'électricité, notre mode de vie n'aurait pas évolué de façon considérable. Elle a permis de conserver les aliments (réfrigérateurs), de se chauffer (radiateurs), illuminer son intérieur, les rues... L'électricité est au centre des moyens de communication actuelle que nous possédons. Sans elle, nous ne pourrions pas communiquer, ni surfer sur le Net. Pas de mode SMS, pas de musique MP3.

Qu'est-ce que l'électricité ?

C'est un type d'énergie qui a pour nature le mouvement des charges électriques de la matière. De façon plus simple, elle est la conséquence et l'effet du déplacement des particules chargées. L'électricité répond à une loi physique qui est la loi d'Ohm (nom de son inventeur) dont la formule est : U = RI , soit Tension = Résistance multipliée par l'Intensité.

Formule non modifiable, qui a toute ses valeurs aujourd'hui.

Retenir cette formule de base, c'est comprendre tout le fonctionnement de l'électricité, car sans celle-ci, pas d'électricité.

Quelles sont les unités de mesure de l'électricité ?
Restons sur la formule U = RI
U correspond donc à la Tension qui elle est mesurée en Volt.
R est la Résistance mesurée en Ohm
I symbolise l'Intensité du courant qui elle est mesurée en Ampère.

Comment analyser les fréquences de l'électricité ? Son intensité ? Sa tension ?

Différents appareils existent pour mesurer les différents paramètres de l'électricité
L'ampèremètre permet de connaitre l'intensité du courant (son unité de mesure est l'ampère).
Le voltmètre mesure la tension électrique qui existe entre deux points son unité de mesure est le volt (V).
Pour savoir si cette tension est continue ou variable, on utilise un oscilloscope qui analyse et étudie les ondes électriques. Cet outil de mesure visuel met en évidence la fréquence du courant à travers des courbes.

Où trouver l'électricité et comment la fabriquer ?

L'électricité est le moteur de la révolution industrielle qui a engendré de belles inventions technologiques ! Un saut en avant vers un futur meilleur.
Cette énergie arrive par le réseau électrique construit par les hommes et aussi les batteries qui sont le seul moyen actuel pour stocker l'électricité.
Par l'électricité, nous sommes tous restés branchés !
Les sources non renouvelables s'amenuisent chaque jour un peu plus d'où l'importance d'axer sur d'autres sources renouvelables comme le vent (éoliennes), l'eau (hydroélectricité), les énergies solaires et la biomasse.
Il est temps de se mettre au courant car une vie sans électricité, c'est tout un monde qui s'éteint. Prendre conscience que cette ressource est indispensable pour vivre dans l'ère de notre temps, c'est mettre le doigt sur l'interrupteur pour un avenir plus ensoleillé !



Casio Graph 35+ E Calculatrice graphique USB Minerva OTAN46 Trace symbole tactique Orange SODIAL(R) 4 trousses en tissu couleurs variées pastorale 10 Stylos Gel de différentes couleurs BIC Velleda Pack de 4 Feutres effaçable à sec Couleurs Assorties


Déclaration relative aux cookies

© Sarl Pgonweb - Mentions légales