© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Pour vos cadeaux de Noël : Duplo et Lego, les indémodables ==> Choisissez votre boîte !

LES FERMES SOLAIRES EN QUELQUES MOTS


Sources d’énergie propre, les fermes solaires fleurissent comme des champignons.


De quoi s’agit-il, comment cela fonctionne-t-il, quel est l’impact sur l’environnement et quels sont les développements à prévoir pour l’énergie verte produite par ses équipements ?

Qu’est-ce qu’une ferme solaire ?

La ferme solaire est une exploitation qui s’étend sur plusieurs hectares et produit de l’énergie électrique ou de l’énergie thermique (chaleur) en récupérant celle émise par les rayons du soleil, grâce à des panneaux appelés « photovoltaïques » ou « solaires ». Ce sont ses panneaux qui emmagasinent le rayonnement solaire et le convertissent en énergie utilisable par l’homme.


En 2011, la plus grande centrale solaire photovoltaïque au monde est celle de Sarnia au Canada. Elle peut fournir 80 mégawatts (MW) de puissance.


En France, le 4 octobre 2011, la plus grande centrale française était inaugurée à Losse dans le département des Landes. Elle est capable de produire 67 MW et s’étend sur près de 317 hectares pour 300 panneaux.


Comment fonctionne une ferme solaire ?

En France, le principe de fonctionnement est assez simple : les modules photovoltaïques de la ferme solaire sont reliés entre eux et connectés à un onduleur central rattaché au réseau EDF (Electricité De France). C’est EDF qui rachète l’énergie électrique ainsi produite et se charge de la redistribuer immédiatement aux utilisateurs les plus proches de l’installation. Bien sûr, la production d’énergie électrique est cyclique et varie en fonction de l’ensoleillement, donc de l'heure du jour et de la saison. (Suite...)

Gemasolar plant, owned by Torresol Energy © Torresol Energy

Gemasolar est une titanesque centrale solaire “à concentration”. Elle a vu le jour près de Séville, dans le sud de l’Espagne. Gemasolar est composé de plus de 2600 miroirs immenses, plus exactement des héliostats, qui concentrent les rayons solaires sur un seul point.