© Sarl Pgonweb - Mentions légales

Déclaration relative aux cookies

Choisissez votre manuel scolaire

Londres, monuments et attractions


De l'Abbaye de Westminster, à Picadilly Circus en passant par Big Ben et tant d'autres lieux, Londres joue la carte de la diversité à travers ses monuments et attractions réputés. Découverte....



L’abbaye de Westminster recèle un pan important de l'histoire du pays à travers les sépultures de la plupart des reines et rois d’Angleterre, mais aussi des monuments à la gloire de grands écrivains anglais comme Charles Dickens, William Shakespeare, Isaac Newton etc...

Westminster, classée au patrimoine de l’UNESCO,  accueille les couronnements royaux. Selon une légende : un pêcheur avait eu une vision de Saint Pierre sur un îlot de la tamise. Au 10ème siècle, une communauté de moines bénédictins s’y installa puis l’église fut reconstruite au 13ème siècle sous le règne du roi Henry III dans un style gothique. On s'est alors inspiré des cathédrales de Reims, d'Amiens ou de Chartres.


Big Ben, le British Museum, Buckingham Palace...


Big Ben qui est en réalité la tour du palais Westminster, abrite une grosse cloche.
Benjamin Hall qui a eu l'idée... aurait immortalisé son embonpoint de cette manière....
La cloche mythique résonne jusqu'à six kilomètres alentour.


Il faut arpenter à Londres, le British Museum qui retrace l'histoire et la culture de l'homme. Il s'agit du plus vieux musée au monde et rassemble sept millions d'objets dans ses collections.
Elles proviennent de tous les continents, et sont réparties dans les expositions permanentes selon des critères géographiques et historiques. L'entrée  est gratuite, comme dans l'ensemble des musées appartenant à l'Etat britannique. Le British Museum est le site touristique qui attire le plus en Grande Bretagne avec 6 millions de visiteurs par an.

Quand on évoque le nom de Buckingham Palace, il s'agit du lieu de résidence de la reine Elisabeth II. Dans ce palais sont reçus les chefs d'états. On assiste à la relève de la garde, tous les jours entre mai et juillet et le reste de l'année, elle se déroule tous les deux jours.

Du marché de Camden à la cathédrale Saint-Paul...


Si vous aimez les marchés, rendez-vous au marché de Camden, un lieu couvert où l'on peut trouver des objets issus de l'artisanat, des vêtements et de la nourriture. À l'origine, le lieu est aussi connu pour son ambiance "underground" et hippie.

À ses débuts, ce marché n'était ouvert que le dimanche. On y trouve de nombreux bars et restaurants servant de la cuisine indienne, chinoise ou bio...


Si vous appréciez la foule, arpentez-donc Carnaby Street, une rue piétonne et commerçante de Londres lovée dans le quartier de Soho. La première boutique fut ouverte en 1958, et s'appelait "His Clothes". Dans les années 60, on a connu l'essor de boutiques tendances et hippies notamment.


Carnaby street  est devenue très la mode à partir des années 60, faisant partie des points de référence de la capitale anglaise.


La fameuse cathédrale Saint Paul, construite au 17ème siècle, par l'architecte anglais Christopher Wren a remplacé une autre église, détruite par le grand incendie de Londres en 1666-  domine la City, le vaste quartier d'affaires de Londres.

Sa coupole et ses clochers baroques ont été conçus pour être vus de loin. L'architecture de ce monument mélange des genres lui donne une certaine singularité. Ne manquez pas la galerie des chuchotements à l'intérieur de la Coupole, Lire la suite suite ...


Le British Museum

Buckingham Palace

Big Ben

La cathédrale Saint-Paul

L’abbaye de Westminster